Le Carlin est un tendre doudou
Dodu et Grassouillet, le Carlin a tout de l'animal en peluche. De la taille d'un gros chat, il offre à ses maîtres un amour sans borne et une gentillesse, une douceur à toute épreuve
Petit bibelot paisible, le Carlin s'attache passionément aux humains qui l'adoptent et leur voue une affection éternelle, Dès qu'il le peut, il se couche près d'eux, offre sa fourrure à leurs caresses et leur montre son grand dévoument.
D'ou vient-it ?
Le Carlin que l'on retrouve aujourd'hui descend d'une lignée millénaire de chiens élevés, à l'origine, en Chine. Depuis son arrivée en Europe avec les premiers commerçants s'étant rendu en Orient, le petit Carlin a été le compagnon des plus grands seigneurs. Loin de lui le goût de la chasse et le talent de gardien... Le Carlin est un chien de compagnie, qui remplit cette tâche, la seule qui lui convienne, à merveille.
Est-il d'un bon tempérament ?
D'un tempérament angélique, le Carlin se caractérise par la confiance totale qu'il a envers les humains. Sans malice aucune, il joue tres volontiers les chiens d'apartement et tien compagnie à merveille aux personnes âgés, aux gens seuls ou à toute autre personne qui a beaucoups d'affection à donner. Il joue si on l'encourage, mais il est plutot casanier, préférant dormir aupres de ses maîtres ou se prélasser avec un congénaire des heures durant. Il lui faut donc beaucoup de tranquilité.
De belles qualités !
Le Carlin a les défauts de ses qualités : il est difficile à dresser et n'est pas doué comme chien utilitaire. Ce n'est pas qu'il ne soit pas intelligent. On peut lui apprendre des trucs et des pirouettes comme à un autre chien. Mais il échoue toujours quand on lui demande d'attendre son maître à une certaine distance. Le gentil toutou, en effet, ne voit aucune raison pour rester éloigné de son maître adoré, et il le rejoint joyeusement.
Un Carlin ou un Bibelot ?
Le Carlin est si doux, si calme, si confiant, qu'il peut dormir dans le salon de son maître sans qu'un visiteur ne puisse dire avec certitude s'il s'agit d'un chien ou d'un bibelot. L'arrivé du visiteur ne cause aucun stress au Carlin, qui continue doucement son roupillon. Il est entièrement dénué de malice et suppose que tous les êtres qui l'entoure sont comme lui.
Petit chien de salon adorable, le Carlin est l'animal idéal pour les gens qui cherchent une bonne boule d'affection et qui sont prêts à s'engager dans une relation intense et éternelle avec leur animal. Il ne chassera ni chat ou autre animaux, ne fera que se frotter au voleur entrant dans votre foyer, mais jamais il ne vous causera de problèmes ou cessera de vous aimer.
Hélène Jutras